Il existe aujourd’hui de nombreuses sources d’énergie renouvelable permettant de faire face à l’urgence climatique. La biomasse fait partie des sources d’énergie les plus anciennes sur le marché. L’énergie résultante est considérée comme énergie renouvelable avec un bilan carbone neutre. Néanmoins, il y a encore un débat sur sa qualification d’énergie renouvelable. Alors la biomasse est-elle une énergie renouvelable ? On vous dit tout.
L’énergie biomasse, c’est quoi ?
Cette énergie est la première source d’énergie renouvelable en France, devançant l’hydraulique, l’éolienne et le solaire. Alors la biomasse est-elle une énergie renouvelable ? Il faut savoir que la biomasse désigne l’ensemble des matières organiques, végétales ou animales, qui servent à produire de l’énergie.
Les matières organiques utilisées peuvent alors provenir de résidus de bois de forêts, de déchets agricoles ou agroalimentaires. Ils peuvent être aussi issus de déchets ménagers, d’effluents d’élevage voire des algues de la mer. Tout ce qui constitue les êtres vivants et leurs déchets peuvent servir comme énergie biomasse.
La biomasse peut se trouver à l’état sauvage ou obtenu à partir de filières de production :
- Bois, exploitation forestière ;
- Agriculture et élevage ;
- Déchets ménagers, industriels biodégradables ou déchets organiques des stations d’épuration ;
- Déchets provenant du milieu aquatique.
La biomasse : comment se fait la production d’énergie ?
Sur l’aspect biologique, la biomasse permet de produire de l’énergie grâce à la photosynthèse. Il s’agit d’un processus utilisant la lumière du soleil, le dioxyde de carbone dans l’air et le rejet d’oxygène. La biomasse végétale émet alors peu de gaz à effet de serre et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
Mais alors, la biomasse est-elle une énergie renouvelable ? Elle est souvent considérée de source d’énergie renouvelable, dont l’utilisation permet d’obtenir de l’énergie utile aux êtres humains (électricité, biogaz, biocarburant…). Néanmoins, il faut faire attention à cette qualification. En effet, elle n’est renouvelable que si la consommation de la biomasse ne va pas au-delà de sa capacité de régénération.
L’énergie biomasse : quels sont les différents modes de production ?
Il existe 3 principaux procédés de production de l’énergie biomasse.
La voie sèche
La combustion du bois-énergie est le moyen le plus privilégié dans le mode de production par voie sèche. La combustion des déchets des bois secs se fait généralement dans des centrales biomasses, pour chauffer un liquide caloporteur. Ce dernier émet de la vapeur d’eau qui sert, soit pour le réseau de chauffage, soit pour faire fonctionner des turbines. Ces derniers vont actionner à leur tour un alternateur pour générer de l’électricité.
La voie humide
Dans ce procédé, la principale filière de production est la méthanisation. Il s’agit d’utiliser un processus biologique naturel qui repose sur la fermentation de la matière organique par des micro-organismes. Le biogaz obtenu à partir de ce processus crée ainsi de la chaleur et de l’électricité, qui peut servir comme carburant dans certains véhicules. Ce gaz peut être une alternative au gaz naturel. À noter toutefois qu’il est principalement constitué de méthane, un gaz à effet de serre assez puissant.
La production de biocarburant
Il s’agit de biocarburant tel que le bioéthanol, conçu à partir de sucre de la betterave ou de blé. On peut le retrouver dans l’essence SP-95 ou le biodiesel, provenant d’huiles végétales (huile de colza par exemple).
La biomasse : une source d’énergie renouvelable ?
Alors la biomasse est-elle une source d’énergie renouvelable ? La réponse à cette question dépend généralement à qui vous la poser.
La plupart des entreprises énergétiques confirment que la biomasse est une source d’énergie plus fiable comparée à l’éolienne ou le solaire. Par ailleurs, si certains écologistes rejettent l’idée qu’elle soit durable, la biomasse est considérée officiellement, par les gouvernements européens, comme une source d’énergie à faible émission de carbone.
Au final, on peut dire que la biomasse peut être qualifiée d’énergie renouvelable si elle respecte certains points. En effet, cette qualification peut être vraie si la biomasse n’a pas d’impact sur la fertilité du sol et qu’elle n’est pas largement en compétition avec d’autres utilisations des ressources (eau, utilisation du bois, terres arables…).
Enfin, on peut aussi la considérer comme renouvelable si elle n’a pas d’impact irréversible sur la biodiversité : pillage des ressources, usage de pesticides pour la production de biocarburant…
Découvrez aussi : Qu’est-ce que le schéma biomasse ?