La bioénergie est un terme utilisé pour décrire l’énergie qui est générée à partir de ressources biologiques ou organiques. Elle est produite à partir de la biomasse, qui comprend des matières organiques telles que le bois, les résidus agricoles, les cultures énergétiques, les déchets organiques et les résidus forestiers.
Bioénergie : définition
La bioénergie est l’énergie renouvelable extraite à partir de matériaux issus de sources biologiques ou biomasse. La biomasse est toute matière organique qui a stocké la lumière du soleil (par photosynthèse) sous la forme d’énergie chimique. Utilisée en tant que carburant, il peut s’agir de bois, déchets de bois, paille, fumier… En 2010, les unités de bioénergie installées à travers le monde ont permis de produire 35 GW d’électricité, dont 7GW aux États-Unis.
Production de la bioénergie
La bio-énergie est extraite en transformant les produits de la biomasse en sources énergétiques solides, liquides ou gazeux. Voici les principales techniques de conversion bioénergétique :
- Combustion : la biomasse brûlée produit de la chaleur et/ou de l’électricité ;
- biochimie : la biomasse est transformée en combustibles liquides
- fermentation : permet la production des combustibles gazeux ;
- transestérification : permet la production d’huiles et produits chimiques de grande valeur.
Avantages de la bioénergie
L’avantage majeur de la bioénergie est qu’elle est extraite de la biomasse qui est une source d’énergie renouvelable basée sur le cycle du CO2, contrairement aux autres ressources naturelles comme le pétrole, le charbon et les combustibles nucléaires.
Le recours à la bioénergie contribue également à la gestion des déchets ainsi que la sécurité énergétique. De ce fait, l’utilisation de combustibles de la biomasse aidera à prévenir ou à ralentir le changement climatique bien qu’elle ne peut représenter, à elle seule, une solution globale à ces problèmes.
La bioénergie peut être obtenue de différentes manières
La combustion de la biomasse
C’est le moyen le plus courant de produire de l’énergie à partir de la bioénergie. La biomasse est brûlée pour produire de la chaleur, qui est ensuite utilisée pour générer de l’électricité, du chauffage ou du refroidissement. Par exemple, le bois peut être brûlé dans des chaudières pour produire de la chaleur et de l’électricité.
La fermentation
Certains types de biomasse, tels que les déchets organiques, peuvent être fermentés pour produire du biogaz. Le biogaz est composé principalement de méthane et peut être utilisé comme source d’énergie pour la production d’électricité, de chaleur ou comme carburant pour les véhicules.
Les biocarburants
Les biocarburants sont produits à partir de matières premières renouvelables, telles que les cultures énergétiques (comme le maïs, la canne à sucre, le colza) ou les déchets agricoles. Ils peuvent être utilisés comme alternatives aux combustibles fossiles dans les transports, tels que l’éthanol pour les voitures flex-fuel ou le biodiesel pour les moteurs diesel.
Découvrez aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients de la biomasse ?